Mon top 5 du best of des meilleures reprises de chansons françaises de l’année 2013, un cru d’exception.

par johannaluyssen

Covers

Puisque il est en vogue de buzzfeeder l’année culturelle sur Facebook en dressant un bilan 2013 sous forme de Top dix, ou vingt, des livres, films, disques de l’année (pour ou contre Stromae ? James Gray s’est-il loupé avec The Immigrant ? Quelqu’un a t-il lu le Yann Moix en entier ?), il m’a paru important de revenir sur  l’année 2013 à travers le cas très particulier de la reprise.

La reprise, appelée en anglais « cover », permet à un artiste de rendre hommage à ses maîtres (ou à ses maîtresses), tout en évitant de composer de nouvelles chansons. Cela permet également à des gens de tous horizons de se regrouper joyeusement dans un studio pour une raison ou pour une autre afin d’enregistrer ce qui constitue le stade ultime de la reprise : la reprise en duo.  Mais en cette année, qui fut, répétons le, exceptionnelle, nous avons également assisté, et nous le verrons plus bas, à mieux que ça : des reprises en trio, comme celle, splendide, de « La Belle vie », de Sacha Distel, par Dany Brillant, Roch Voisine, et Damien Sargue, dans le cadre d’un disque qui s’appelle « Forever Gentleman » (nous y reviendrons, patience !). Bref, ce fut une année fertile, comme on aimerait en voir plus souvent. Elle méritait bien son palmarès. Alors trêve de palabres, et place aux finalistes.

CINQUIÈME POSITION :  « Envole moi », de Tal et M Pokora.

M Pokora (je ne nommerai pas la personne de ma connaissance qui croyait que M Pokora était le diminutif de « Monsieur Pokora », mais je lui fais un gros bisou), a travaillé comme un acharné cette année. Il y a eu la comédie musicale Robin des bois, où il a donné de sa personne au péril de sa vie, mais aussi un duo avec Gad Elmaleh sur la compilation « Forever Gentlemen » (décidément !). Surtout, nous avons pu entendre cette magnifique reprise d' »Envole moi », de Jean-Jacques Goldman, sur la compilation « Génération Goldman ». Ainsi, nous avons décidé de la faire figurer dans notre Top 5.

QUATRIÈME POSITION  : Dany Brillant, Roch Voisine, et Damien Sargue pour « La Belle Vie », de Sacha Distel.

Sur le disque « Forever Gentlemen », des gens comme Gad Elmaleh ou M Pokora (encore !) interprètent des chansons de crooners telles que « Singin’ in The Rain », ou, comme ici, »La Belle Vie », de Sacha Distel. Ce qui nous rend tout chose. On est content d’avoir des nouvelles de Roch Voisine, ainsi que de Dany Brillant. Quant à Damien Sargue, je ne sais pas qui c’est. J’en profite aussi pour faire un bisou à la personne qui a une théorie sur le fait que le petit garçon dans Shining s’appelle Dany, et que « shining » en anglais ça veut dire brillant, ce qui donne  : Dany Brillant. Cette personne se reconnaîtra.

TROISIÈME POSITION : Jenifer pour Poupée de cire, poupée de son, de France Gall. 

Dans un clip bizarre (particulièrement à 1:02, lorsqu’elle feint de taper à l’ordinateur), l’interprète d’Au soleil reprend ce standard de France Gall. Laquelle s’est rebiffée en déclarant, dans une interview retentissante donnée au Parisien-Aujourd’hui en France, que « ça fait bizarre. Il manque ma voix ». Avant d’ajouter qu’elle avait déjà été « effondrée » par la reprise de Lââm de » Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux », en 1998.

 

DEUXIÈME POSITION : Le Choeur de la police de Moscou pour Get Lucky, des Daft Punk. 

On sait reconnaître une grande vidéo quand on en voit une. Il y a ce chef d’orchestre qui ressemble à Raymond Devos ; il y a ce chanteur qui ressemble à Mr Bean ; il y a les stroboscopes ; il y a le vocoder. Il y a du groove dans cette vidéo hiératique de fonctionnaires moscovites. Il y a ici quelque chose d’abyssal, de grandiose, de beau. Quelque chose qui nous dépasse. Qui nous transperce.

ET LA GAGNANTE EST : Hélène Ségara, pour Et si tu n’existais pas, de Joe Dassin FEATURING JOE DASSIN HIMSELF

Dialogue entre quelqu’un de la maison de disques d’Hélène Ségara et Hélène Ségara :

« Oui allô Hélène ? C’est Jean-Jean. Ca va ? On s’est dit qu’en 2013 on allait te faire faire des duos avec Joe Dassin. Oui, je sais il est mort. Mais c’est pas grave ».

Et oui. C’est possible ! A la première écoute de ce disque, on croit écouter un album karaoké de chansons de Joe Dassin, avec des arrangements guimauves des années 90. Mais c’est mieux que ça. C’est un album entier d’Hélène Ségara reprenant du Joe Dassin et dont voici le meilleur extrait (à 1:42, notez les « ouououou » de la belle Hélène, et juste après, la belle scène sur une terrasse parisienne avec des violonistes). Mais Hélène va très loin dans le concept de la reprise, puisqu’elle reprend des chansons d’un type mort en LE FAISANT CHANTER AVEC ELLE. C’est si beau qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient : dans cette année 2013 riche en reprises de tous genres, Hélène Ségara a gagné haut la main. Et pour le plaisir, je vous offre également ce teaser de « Salut les amoureux ». Joyeux 2014 !

Publicités